top of page

Exercices de méditation

Méditation pour me préparer à appréhender consciemment les activités de la journée

Je peux donc prendre le temps de m'assoir un certain temps prédéfini.

Dans une assise confortable, une main dans l'autre, je commence par me détendre en relaxant le corps, de la tête aux pieds, partie par partie. A chaque souffle, je laisse les tensions se défaire. Je ramène mon attention sur ma respiration naturelle sans chercher à la change. Je e contente d'observer l'air qui entre et qui sort avec chaque petit moment de pause.

Souffle après souffle, je laisse les sens et l'attention se retirer vers l'intérieur en prenant conscience du son (hamsa) et du silence. Je reste concentré sur le souffle en laissant l'agitation venir mourir dans le silence. Une fois établie la tranquillité du corps et de l'esprit, je commence par observer les sensations de la tête aux pieds, en partant de la fontanelle et en déplaçant l'attention partie par partie.

Je veille à rester attentif et équanime devant chaque sensation, émotion ou pensée qui apparaît, afin de na pas réagir par du désir ou de l'aversion. Qui suis je ?

Qui observe ? Peu à peu, la perception de phénomène renforce la conscience de l'espace tranquille et silencieux ans lequel il apparaît. En demeurant dans la pure observation, la pensée finit par se suspendre, et la conscience finit par se replier sur elle-même pour s'éveiller à sa véritable nature: JE SUIS. La méditation devient alors une contemplation sans objet, sans savoir, sans connaissance, sans souvenirs, sans "technique" ni intention. Il n'y a ici plus personne pour penser savoir, faire ou méditer. Il ne demeure alors que la conscience et la joie d'être , un sentiment de paix impersonnel et d'amour illimité. Lorsque le gong signale la fin de ce moment d'assise, je peux prendre quelques minutes pour laisser irradier la paix et les vibrations subtiles à l'univers tout entier, comme un souhait et un partage, avec sincérité et bienveillance : puisse tous les êtres être en paix et heureux AUM

Par la suite, dans le cours des activités ordinaires, si je suis repris par le flux des phénomènes, la prise de conscience du moindre signe d'agitation, de tension et de négativité devrait m'inviter à revenir à cette présence et cette observation tranquille, ici et maintenant.

" si tu te sépares de l 'identification au corps et que tu demeures en reposant dans la Conscience, maintenant même, tu seras heureux, paisible et libre de toutes les chaînes"

Vous avez la parole
bottom of page