top of page

Yoga nidrâ

Le Yoga-nidrâ ne se limite ni à des pratiques formelles ni à l'observation du sommeil. C'est une approche intégrale de tous les états de conscience. Yoga-nidrâ propose une certaine méthodologie qui varie selon les écoles, mais cela reste avant tout une attitude, une façon d'être et un art de vivre au quotidien , qui n'a rien à voir avec le paraître,la morale ou la nature des activités. Il ne substitue à rien mais s'ajoute à la paix profonde. Ce lien sacré établi en reconnaissant le sommeil dans le silence de l'état de veille, il nous suffit d'invoquer ce silence et d'y élargir notre conscience en la répandant dans le coeur de yogique de la Mère; ainsi, même le sommeil peut être transformé.

Dès les premiers instants du réveil, je peux profiter de cet entre-deux pour directement entrer en méditation de manière formelle ou non.

Ouvert, sans intention, je laisse ce silence accueillir les phénomènes, les premières actions, les événements, les obligations sociales, professionnelles ou familiales. Il ne s'agit pas de changer ici ses conditions ordinaires d'existence, mais de s'observer, précisement, dans ces conditions, en train d'agir normalement.

La méditation pure n'étant pas une action, elle s'ajoute sans problème à mes activités quotidiennes. Mais cela étant dit, il est recommandé de prendre le temps de s'assoir en silence au moins deux fois par jour. Car ce silence a besoin d'être reconnu, cultivé, pénétré.

Vous avez la parole
​
bottom of page