top of page

Fonctions et déséquilibre du Foie et de la Vésicule Biliaire

Fonctions et déséquilibre du Foie et de la Vésicule Biliaire

En médecine chinoise traditionnelle, les méridiens sont des rivières d'énergie parcourant le corps. le Chi, énergie de vie, est ainsi véhiculée à travers les tissus et les organes qu'il vitalise via les méridiens.

Intéressons nous plus particulièrement aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire qui sont liés dans l'élément bois en médecine traditionnelle chinoise.

Fonction et déséquilibre du foie :

Fonction physiologique :

Le foie stocke et draîne le sang, régularise le volume du sang dans le corps.

Il permet au corps ( muscles) d'être nourrit selon ses besoins et activités.

_ corps actifs (sport, marche) le fois distribue le sang en grande quantité dans les muscles et tendons afin de les irriguer et les humidifier.

_ corps au repos (sommeil) le sang réintègre le foie qui se gonfle.

Le foie assure donc la santé des muscles , des nerfs et des tendons.

Si le sang est mal distribué (mauvais endroit, mauvais moment) il devient insuffisant et provoque ce que l'on appelle un vide de sang. C'est à dire que les organes, muscles, tendons, tissus ... mal alimentés sont faibles et moins résistants aux attaques extérieur. On aura par exemple des personnes fatiguées ou anormalement faibles lors d'effort physique, des crampes ou des courbatures persistantes.

Des tendons non humidifiés par le vide de sang peuvent devenir raides et enflammés provocant tendinites, contractions, spasmes, problème d'extension et flexion, engourdissement des membres, tremblements, tétanie, faiblesse des membres.

Le foie se manifeste dans les ongles qui sont considérés en médecine chinoise comme un dérivé des tendons.

S'il y a un vide de sang dans l'organsime au niveau des tendons, les ongles sont sombres et cassants, secs ou rainurés, striés peuvent être révélateur.

Fonctions subtiles :

Au niveau énergétique , le foie assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans les viscères. Il est souvent comparé au général du corps car c'est à lui que l'on doit l'organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure ou il assure qu Qi une circulation libre et bin orientée.

* Le méridien du foie véhicule l'énergie vers le haut et vers l'extérieur. on dit de cette énergie qu'elle est montante et expansive.

- l'énergie montante du foie est la colère s'il y a un blocage quelque part la colère monte vers la tête et la chaleur investie le visage qui s'empourpre (personnes rouges de colère). Cela peut provoquer aussi une impatience, impulsivité et de l'entêtement.

- l'énergie expansive du foie nous pousse à créer du lien avec notre environnement, nos semblables. Elle représente la verbalisation, les échanges humains, le sens de l'autre. Si cette énergie est bloquée et qu'elle ne peut diffuser vers l'extérieur, elle se retourne vers l'intérieur et provoque des colères rentrées, de la culpabilité, frustration, ressentiment, jalousie.

Le plus souvent, cette compression de l'énergie du foie s'exprime par des poussées de colères, des tensiosn musculaires, maux de tête, insomnie, boule dans la gorge, difficultés pour communiquer.

* En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l'estomac et la rate dans leur fonction digestive. Il garanti la descente du bol alimentaire vers l'intestin grêle.

Si le Qi stagne et entrave la descente des aliments, cela peut provoquer des difficultés à digérer ( éructation, remontées acides, nausées, vomissements).

Fonction et déséquilibre de la vésicule Biliaire :

* Les déchets filtrés du foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de la bile sont garants d'une bonne digestion et d'une bonne détoxication.

Si le foie n'assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l'organisme, cela a aussi des conséquences sur l'écoulement de la bile qui peut se bloquer avec des difficultés à digérer les graisses, un goût amer dans la bouche, des éructations, jaunisse.

Les blocages empêchant le Qi de circuler dans le méridien de la vésicule biliaire peuvent entraîner migraines, céphalées, vertiges, bourdonnements dans les oreilles, acouphènes ou sinus encombrés.

* Le méridien de la vésicule biliaire passe par les yeux . On dit que l'énergie du foie s'ouvre dans les yeux car le sang du foie les nourrit et les humidifie.

Un déséquilibre foie / vésicule biliaire peut se remarquer grâce à des affections occulaires tel que :

Vision trouble , myopie, yeux secs, impression de sable dans les yeux et yeux rouges.

Rééquilibrage :

* pour permettre la libre circulation de l'énergie du foie la pratique du qi qong est toute indiquée. Lors des différents mouvements (forme) le pratiquant pourra se concentrer et visualiser le Qi qui parcourt et vitalise les tissus en circulant dans les méridiens.

"L'énergie va là où l'attention va"

Le yoga est aussi bénéfique car les étirements, les compressions et extentions des ses postures permettent de libérer les tensions et de stimuler les organes.

En médecine traditionnelle chinoise, l'accupuncteur intervient sur les points d'énergie situés le long des méridiens pour dénouer les blocages et relancer la circulation du Qi.

* pour éviter de bloquer l'énergie montante du foie, il est conseillé de nettoyer ses pensées. Chaque fois que la colère ou un de ses dérivés se manifeste, observez le , ne vous identifiez pas à lui. Voyez le et asseyez de comprendre pourquoi une telle situation a pu suciter en vous de la colère. Désamorcez cette émotion et laissez la aller. Libérez la colère, évitez de la stocker en vous, pardonnez .

La pratique Ho'oponopono est un art de vivre qui vient d'Hawaii. C'est un rituel de pardon et de réconciliation; il est un véritable chemin vers la conscience unitaire.

Le mantra est Désolé Pardon Merci Je t'aime répété en boucle et adressé à la personne ou à la situation source de cette colère vous aidera certainement.

* être en empathie avec les autres, faire preuve de compassion et de tolérance aide l'énergie expansive du fois à circuler vers l'extérieur. Si des tensions au niveau de la gorge ou du plexus solaire bloquent votre énergie, déchargez les !!!

Dansez, chantez, criez .... extériorisez vous , formulez tout haut ce que vous gardez pour vous et que vous n'osez pas dire aux autres ou à vous même.

* certains aliments peuvent entraîner notre foie dans sa fonction de drainage et de purification, aussi il est conseillé de diminuer ou de bannir l'alcool, le sucre raffiné, le sel, la viande rouge , la farine raffinée, le gluten, les aliments trop gras et les laitages.

Privilégiez les légumes verts qui aident au drainage. Ne mangez pas trop de grandes quantité de nourriture.

votre corps sait exactement ce qui ne vous convient pas et ce dont vous avez besoin!!!

Ne vous prenez pas la tête avec l'alimentation, soyez simplement à l'écoute de votre corps

* les toxines s'évacuent aussi dans la transpiration, alors n'hésitez pas SUEZ TRANSPIREZ

toutes les formes de yoga, pilate, qi qong, tai chi ou n'importe quel autre sport que vous affectionnez fera l'affaire.

* et enfin je ne saurai que trop vous recommander la pratique de la médiation. Elle permet d'entrer en contact avec le vrai soi, d'être à l'écoute de son corps et de son âme. Si il y a des blocages émotionnels la méditation peut vous aider à les repérer, les comprendre et les libérer et de pardonner.

Une relaxation totale et régulière aide vos organes à se ressourcer et se reposer.

Vous avez la parole
​
bottom of page